LigaTurf Cross GTzero
LE PREMIER GAZON AU MONDE 100 % NEUTRE EN CARBONE POUR LA PRATIQUE DU FOOTBALL
Avec LigaTurf Cross GTzero, Polytan est le seul fabricant à proposer un gazon synthétique certifié neutre en carbone. Un organisme de contrôle indépendant a en effet confirmé sa neutralité climatique. Fokus Zukunft GmbH & Co.KG, une société de conseil interdisciplinaire spécialisée dans la thématique de la durabilité pour les moyennes entreprises, a officiellement certifié la neutralité carbone du LigaTurf Cross GTzero. Le développement d’un produit climatiquement neutre demande de réunir de nombreux facteurs, tels que par exemple une production au moyen d’énergie verte. Cependant, l’aspect le plus important est la matière première PE fabriquée à partir de canne à sucre.
Nous achetons cette matière première auprès de notre partenaire brésilien Braskem. La solution LigaTurf Cross GTzero n’est pas la seule à bénéficier de cette matière première, puisqu’on la retrouve par exemple également dans de nombreux gazons de hockey et dans nos derniers gazons de football LigaGrass Synergy GT et LigaTurf Cross GT. Dans un futur proche, nous allons élargir notre palette de produits élaborés à partir de polyéthylène I’m Green™.
Notre standard
Polytan a accordé dès le début une grande importance au suivi précis de la chaîne des matières recyclables du plastique. Où la canne à sucre est-elle cultivée ? Altère-t-elle la production alimentaire ? Lors de la production, doit-on utiliser en plus grandes quantités d’autres matières premières, par exemple l’eau ? Nous n’avons décidé de collaborer avec Braskem qu’une fois une réponse satisfaisante obtenue à toutes ces questions.
Les faits:
1. La culture de la canne à sucre au Brésil se trouve à des milliers de kilomètres des forêts tropicales d’importance écologique majeure. Elle requiert tout juste 1,2 pour cent de la surface du Brésil. Notre partenaire Braskem exploite quant à lui juste 0,02 pour cent de cette superficie totale.
1. Au Brésil, la canne à sucre est bien plus qu’un produit alimentaire. En plus de la production du sucre, elle permet aussi de fabriquer de l’éthanol, un type d’alcool. Cet éthanol est employé au Brésil majoritairement comme essence, mais subit également d’autres traitements, pour former par exemple du polyéthylène. À l’issue du broyage de la canne à sucre, on peut produire un dérivé supplémentaire : la bagasse. Elle est utilisée dans les centrales de biomasse en vue de produire de l’énergie neutre en carbone. Elle permet de couvrir tout de même 16 pour cent des besoins énergétiques brésiliens.
3. Les cendres générées par la combustion servent d’engrais qui est ensuite répandu sur les champs de cannes à sucre. Les régions de culture de la canne à sucre situées à plus de 2 500 kilomètres de la forêt tropicale bénéficient de conditions climatiques tellement favorables qu’une irrigation artificielle n’est pratiquement pas nécessaire. Les besoins en eau des plantes proviennent à 93 pour cent des précipitations naturelles.
4. Les eaux usées utilisées lors de la production sont traitées et réintègrent de nouveau le cycle. Presque aucun autre produit ne peut présenter un bilan hydrique aussi faible que celui-ci.
INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN CARBONE
Mais quels en sont les impacts sur le bilan carbone ? L’analyse de cycle de vie de la société ACV Brasil a comparé le polyéthylène I’m GreenTM au polyéthylène traditionnel issu de ressources fossiles et a révélé que la production d’une tonne de polyéthylène I’m GreenTM absorbe et fixe environ 3,09 tonnes d’équivalent en CO2. Cela représente une réduction de plus de 5 tonnes d’équivalent CO2 si le polyéthylène I’m GreenTM est utilisé à la place du polyéthylène d’origine fossile.
AVANTAGE DE LA COMBINAISON DES FILAMENTS
MATIÈRE PREMIÈRE
MIX ÉNERGÉTIQUE
Polytan dispose d’un système de gestion de l’énergie certifié selon DIN EN ISO 50001. La production a déjà été convertie à l’électricité verte durant l’été 2019. Une mesure qui profite à tous les produits de notre gamme, y compris au LigaTurf Cross GTzero. Bien entendu, cette contribution climatique positive sera également certifiée et démontrée en conséquence.REVÊTEMENT
Le nouveau revêtement PU PolyCoat avec TuftGuard ajoute un autre composant au bilan énergétique positif du LigaTurf Cross GTzero. Celui-ci est à base de Polyuréthane et représente la dernière étape de fabrication. Il nécessite beaucoup moins d’énergie au niveau de sa mise en oeuvre et réduit le poids du revêtement fini.MIX ÉNERGÉTIQUE
Polytan dispose d’un système de gestion de l’énergie certifié selon DIN EN ISO 50001. La production a déjà été convertie à l’électricité verte durant l’été 2019. Une mesure qui profite à tous les produits de notre gamme, y compris au LigaTurf Cross GTzerozero. Bien entendu, cette contribution climatique positive sera également certifiée et démontrée en conséquence.
REVÊTEMENT
Le nouveau revêtement PU PolyCoat avec TuftGuard ajoute un autre composant au bilan énergétique positif du LigaTurf Cross GTzerozero. Celui-ci est à base de Polyuréthane et représente la dernière étape de fabrication. Il nécessite beaucoup moins d’énergie au niveau de sa mise en oeuvre et réduit le poids du revêtement fini.
CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
- Green Technology Inside : Filaments composés de jusqu’à 70 % de matières premières de fibres d’origine biologique (PE)
- Combinaison de filaments de gazon lisses (épaisseur de fibre de 360 μm) et texturés (épaisseur de fibre de 250 μm)
- Volume de gazon plus élevé pour moins de granules et une rétention encore meilleure