Utilisation et Entretien

Depuis des décennies, les revêtements synthétiques se sont imposés dans le monde entier et sont devenus la norme dans de nombreuses disciplines d’athlétisme. Mais nos systèmes de gazon artificiel offrent également une alternative sérieuse au gazon naturel : les systèmes de haute qualité, tels que ceux de Polytan, offrent souvent des avantages significatifs, surtout lorsqu’ils sont utilisés intensivement, car ils sont plus robustes, plus durables et plus faciles à entretenir, tout en offrant d’excellentes caractéristiques de jeu.

DURÉE DE VIE

La condition préalable pour un bilan écologique positif du gazon artificiel est en particulier sa durée de vie et l’intensité de l’utilisation qui en est faite : avec une moyenne de 12 ans, les systèmes de gazon artificiel de Polytan atteignent des valeurs record, même en cas d’utilisation intensive. Des matériaux de haute qualité ainsi que des géométries et des technologies spéciales, permettant d’améliorer la résistance aux UV, au stockage de l’eau ou à l’abrasion, garantissent une longue durée de vie et de faibles coûts de maintenance.

PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES

En raison de sa forte intensité d’utilisation, le gazon artificiel contribue à la protection, voire à la préservation des surfaces naturelles précieuses. Dans les climats tempérés, un système de gazon artificiel peut remplacer trois surfaces de gazon naturel ou contribuer à ce que ces surfaces restent naturelles dans l’écosystème. Dans les zones climatiques plus extrêmes, ce ratio peut être encore plus élevé. Le gazon artificiel rend la tonte ou l’utilisation d’engrais inutile, et ne nécessite pas d’irrigation continue. Ce sont des caractéristiques de produits qui contribuent à une évolution positive de l’environnement et à la conservation des ressources.

PROTECTION DES JOUEURS

Le confort et la protection des joueurs sont classés, avec nos systèmes de gazon artificiel, au même niveau que les aspects d’utilisation et de durabilité. Au cours des dernières années de développement du système, des améliorations tendancielles ont été réalisées à cet égard, ce qui a permis de réduire encore davantage le risque immédiat d’accidents et de blessures. À moyen et long terme, l’élasticité constante et durable de nos systèmes de gazon artificiel permet également une pratique sportive tout en préservant durablement le système musculo-squelettique. Les études de la FIFA le prouvent également : le gazon artificiel ne présente pas un risque de blessures plus élevé que le gazon naturel.